Eric Sélard

Eric Sélard

Directeur, Intervenant, Comédien

Formé au Québec, il joue pendant plus de 10 ans dans différentes ligues amateurs d’improvisation théâtrales (il est à l’initiative de la création de la Brique et du championnat interne de la Ludi), avant de créer en 2007 la compagnie « la Bulle Carrée », rassemblant amateurs et professionnels. Il dirige la Bulle Carrée et multiplie les expériences dans la conception et l’organisation de spectacles vivants d’improvisation pour tous types de publics « Les Imprononçables », « Vis de Famille », « Les Mentalists »… Sa connaissance du monde de l’entreprise renforce la qualité de ses interventions régulières en entreprise et en milieu scolaire.
Patrick De Andrade

Patrick De Andrade

Intervenant, Comédien, Coordinateur Pédagogique

Attiré depuis tout petit par le monde du spectacle et après des expériences concluantes dans le monde de la musique (chant + guitare) et du théâtre (co-auteur d’une pièce comique en 2006), il découvre par hasard l’univers de l’improvisation théâtrale un soir de 2011… et en tombe littéralement amoureux ! Pur produit issu de « La Bulle Carrée », il acquiert une solide expérience en se produisant régulièrement sur scène. Depuis 2014, il est un membre régulier de la troupe d’improvisation théâtrale « Lambda ».

Philippe Fauré

Philippe Fauré

Intervenant, Comédien

Passionné d’improvisations en tout genre depuis plusieurs années, Philippe s’adonne à la musique et au théâtre de rue. Et, un jour c’est la révélation. Tout devient possible ! Le théâtre d’improvisation concrétise ce rêve de la création spontanée et collective.
Depuis 2008, Philippe participe activement à différentes troupes d’improvisation sur Lyon (‘Détente Public’, ‘Guily’, ‘Schyzoz’…) et depuis, son retour sur Toulouse, il ne cesse de découvrir et d’expérimenter cet art, notamment au sein de la troupe « Lambda ». Apprendre, créer, jouer, former… Pour lui, l’improvisation est un espace de liberté exceptionnel. Une aventure à l’état brut… « Viser la lune ! Au pire, on se retrouvera au milieu des étoiles ».

Léa Chapellier

Léa Chapellier

Intervenante, Comédienne, Educatrice spécialisée

Léa vient de Bruxelles où elle découvre par hasard l’improvisation théâtrale. Et depuis 2006, c’est l’amour fou ! Elle s’inscrit dans une équipe d’impro où elle fait ses armes en pratiquant énormément de matchs. 
Depuis 2012, elle enseigne l’improvisation à différents publics allant de 6 à 106 ans. Elle est repérée, puis recrutée par l’équipe des « Capitaines de la Bim » en 2015. Ensemble, ils participent au championnat d’improvisation de Bruxelles, créent et découvrent les concepts improvisés (elle adore !). Ses deux passions sont le théâtre improvisé et le social. Avec son master en Arts du spectacle, elle est aussi éducatrice spécialisée. 
Forte de ses expériences tant sociales qu’artistiques, elle décide de suivre en parallèle une formation de thérapeute en accompagnement systémique, les constellations familiale.

Robert Simon

Robert Simon

Intervenant, Comédien, Auteur

Robert commence sa formation professionnelle au Cours Florent pendant deux années. Après une belle rencontre avec Maxime Franzetti, il décide de le suivre et d’intégrer son école, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP), dans laquelle il abordera le théâtre d’un point de vue organique : « Libérer la voix, le corps de l’acteur, lui rendre son mouvement propre, l’emmener vers une traversée sincère de ses émotions (…) ». C’est à travers cette formation qu’il explorera l’improvisation pour devenir acteur/créateur et découvrir ainsi sa singularité. Fort de cette expérience, il intègre en 2011 le collectif du Théâtre du Balèti. Il quitte ensuite « la capitale » pour découvrir de nouveaux horizons théâtraux. A Toulouse il crée la compagnie L’Arbre du Satyre en 2014 et décide de se lancer dans la mise en scène. En parallèle, il est sollicité pour donner des cours de théâtre. En 2018, Robert intègre l’équipe des formateurs de la Bulle Carrée. Une belle rencontre entre deux mondes de l’improvisation destinée à s’enrichir mutuellement

David Ramuscello

David Ramuscello

Intervenant, Comédien

C’est en arrivant à Toulouse en 1998 que David Ramuscello retrouve le théâtre par le biais de l’association C cédille. Un an après son intégration aux ateliers de association, il participe à l’aventure de ‘La Compagnie C cédille’. Par la suite, il prendra en charge l’animation d’ateliers et de stages, qui verra éclore en quelques années, une bonne quinzaine de comédien/nes professionnels. Depuis 1999 David participe à de nombreux spectacle d’Improvisation – « Les Apéros d’Impro » – « Oui et ! » – « The Mentalists », des interventions en entreprise.
Fanny Sentenac

Fanny Sentenac

Intervenante, Comédienne, Chef de projet événementiel

Ses parents l’ont inscrite au théâtre très jeune parce qu’elle était du genre « exubérante »… Elle a détesté ça ! Apprendre un texte par cœur, se mettre dans la peau d’un personnage imposé… A l’opposé de son extrême spontanéité et son caractère à tendance rebelle mais gentil…
Un jour à 23 ans, dans un bar elle croit aller voir de l’impro musicale et c’est en fait de l’impro théâtrale ! C’est la révélation ! Monter sur scène et tout créer en coopération avec les autres : l’univers, le décor, les textes, les histoires. Elle intègre la Brique de Toulouse, puis rejoindra la Bulle Carrée en 2007, qu’elle soutiendra sur scène comme en coulisse ! Dès ses débuts, elle a la chance de monter souvent sur scène car en 2006 peu de filles faisaient de l’impro. Une discrimination positive qui fera de ce loisir une passion qu’elle « embrassera » dans tous les sens du terme. Formatrice en communication orale et chef de projet évènementiel, elle assure de nombreuses formations professionnelles en Entreprise pour la Bulle Carrée avec l’improvisation théâtrale comme outil depuis 2013. Elle intègre en 2017, l’équipe des formateurs des ateliers adultes.
Emilie Gagnaire

Emilie Gagnaire

Intervenante, Comédienne, Animatrice Socio-culturelle

Emilie découvre le théâtre en Dordogne à l’âge de 10 ans, ou elle a pu expérimenter le clown, le théâtre de rue, le théâtre à texte…
Puis, un jour elle décide de tenter le théâtre d’improvisation et c’est la révélation ! De 2012 à 2015, Emilie suit les ateliers d’impro de Cédric Asna à la Comédie de Toulouse.
En 2016, elle pousse la porte de la Bulle Carrée. Laquelle lui permet de continuer à se former, de jouer en matchs d’impro lors de rencontres nationales et internationales et de s’investir dans l’organisation d’événements (festival Impulsez …). C’est ainsi qu’en 2018, Emilie intègre l’équipe des formateurs de la Bulle Carrée.
Marc Villetelle

Marc Villetelle

Intervenant, Comédien, Enseignant

Depuis petit, Marc entendait « tu devrais faire du théâtre ! Eh, tu devrais faire du théâtre, hein Marco ! ». Après une rapide réflexion d’à peu près 30 ans, la Bulle Carrée apparaît sur son chemin en 2014. Formé et estampillé Bulle Carrée label rouge , il devient intervenant en lycée en 2019, et adulte en 2020 tout en continuant à enseigner la sociologie à la fac. De match internationaux en rencontres d’impro plus intimistes, Marc flotte tel un hippocampe dans les eaux vives et fécondes de l’impro avec un plaisir infini et vivifiant.

Jessica Schüwy

Jessica Schüwy

Intervenante, Comédienne, Auteure

Un jour, elle est apparue… A la manière des Midi-chloriens, certains scientifiques supputent que Jessica a été générée par l’impro elle-même. _ De là, tout est possible ! Adepte du mélange des genres, stimulée par la démesure, nourrie par l’inattendu, après avoir été metteur en scène, auteur et comédienne pendant 6 ans au sein de sa troupe fétiche Les Meilleurs Sont Ici, Jessica décide de visiter toutes les sphères de potentialité engendrées par l’Art de l’improvisation.
Un voyage qui ne se terminera jamais et c’est bien cela qui lui plaît.
Amélie Lacroix

Amélie Lacroix

Intervenante, Comédienne, Animatrice Socio-culturelle

Amélie a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 9 ans. _ Pendant plusieurs années, elle joue dans des troupes amateurs et donne des cours et met en scène des spectacles enfants. En 2012, après un stage d’initiation, elle intègre les cours de la Bulle Carrée et s’investit dans la vie de la troupe en tant que bénévole sur des spectacles (festival Impulsez et autre). En parallèle, elle continue le théâtre classique.
En 2018, elle rejoint la troupe des formateurs-trices !
Aurore Bunot

Aurore Bunot

Intervenante, Comédienne

Aurore découvre le théâtre à l’âge de 15 ans dans le village de Bernolsheim en Alsace. C’est immédiatement le coup foudre. Après avoir brillamment interprétée la méchante sorcière de Blanche-neige (d’après ses parents), elle décide de faire une pause dans sa carrière artistique pour se préserver. C’est en arrivant à Toulouse en 2014 qu’elle renoue avec sa passion, et passe la porte de la Bulle carrée. De là, née un amour sans fin avec l’improvisation. Après quelques années, elle souhaite retrouver aussi le théâtre de texte, et en 2018, intègre l’école d’art dramatique du grenier de Toulouse. En 2019, Aurore crée « La brigade d’improvisation Toulousaine » avec 6 autres comédien.ne.s. C’est en 2020 qu’elle intègre avec grand bonheur, l’équipe des formateurs de la bulle carrée.

Julie Boissier

Julie Boissier

Intervenante, Comédienne, Ingénieure Pédagogique

Issue d’une famille de musiciens, Julie commence la musique à 6 ans. Pendant 15 ans, elle teste le violon, l’orchestre, la chorale, le chant lyrique, les groupes de rock, de reggae funk burlesque… enfin tout pour monter sur scène… l’endroit où elle se sent à sa place… mais une carrière d’ingénieur pédagogique et chef de projet s’ouvre à elle… Elle met donc sa créativité au service de grandes entreprises en leur concevant des formations de plus en plus folles… mais la scène lui manque… alors, un soir de septembre 2012, dans son appartement parisien, elle tape : théâtre improvisation atelier… 3 mots clés qui vont lui ouvrir les portes de son paradis ! Le cours Clément à 5 min de chez elle propose un atelier… c’est un signe… elle signe !
De retour dans sa ville rose natale en 2014, les 3 mots clés lui indique La Bulle Carrée ! Elle s’y investit à fond dans les ateliers puis les workshops et dans l’organisation du festival Impulsez!
L’été 2019, elle suit un stage d’une semaine en Suisse avec Odile Cantero, Alain Borek et Adrien Knecht qui lui donne l’impulsion pour animer un atelier Crée ta Bulle pour son plus grand bonheur. Elle rejoint également la troupe Lambda où elle joue régulièrement.