Eric Sélard

Eric Sélard

Directeur, Intervenant, Comédien

Formé au Québec, il joue pendant plus de 10 ans dans différentes ligues amateurs d’improvisation théâtrales (il est à l’initiative de la création de la Brique et du championnat interne de la Ludi), avant de créer en 2007 la compagnie « la Bulle Carrée », rassemblant amateurs et professionnels. Il dirige la Bulle Carrée et multiplie les expériences dans la conception et l’organisation de spectacles vivants d’improvisation pour tous types de publics « Les Imprononçables », « Vis de Famille », « Les Mentalists »… Sa connaissance du monde de l’entreprise renforce la qualité de ses interventions régulières en entreprise et en milieu scolaire.
Patrick De Andrade

Patrick De Andrade

Intervenant, Comédien, Coordinateur Pédagogique

Écouter son cœur ou bien sa raison ? Pour Patrick, pas besoin de 4h ni d’une copie-double à grands carreaux : il a testé les deux. 

Sa raison l’a d’abord poussé à faire des études scientifiques et à exercer pendant quelques années le métier d’ingénieur…

Mais son cœur, caché depuis toujours derrière un buisson de logarithmes, s’est un beau jour affirmé face à lui… pour définitivement s’imposer ! Pur produit issu de la Bulle Carrée qu’il a d’abord intégré en tant qu’élève à partir de 2011, il est depuis devenu comédien et formateur au sein même de cette structure ! Et il se peut aussi que vous l’ayez croisé ailleurs car il foule également la scène au sein des compagnies toulousaines « Lambda Impro » et « Les Acides ». L’improvisation étant devenu un 3ème poumon pour lui (petite précision : il est non-fumeur), il ne manque pas une opportunité de poursuivre sa formation auprès de grands noms de la discipline (une 50aine de workshops) ni de fouler les planches dès que possible (pas loin de 200 spectacles). Aujourd’hui, c’est avec une petite larmichette au coin de l’œil qu’il est fier de pouvoir affirmer haut et fort qu’il a bien fait d’écouter son cœur !

Et même s’il n’a pas fait d’études littéraires et qu’il n’a pas (encore) lu Stendhal, il est au-moins d’accord avec lui sur un point : « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. »
Philippe Fauré

Philippe Fauré

Intervenant, Comédien

Passionné d’improvisations en tout genre depuis plusieurs années, Philippe s’adonne à la musique et au théâtre de rue. Et, un jour c’est la révélation. Tout devient possible ! Le théâtre d’improvisation concrétise ce rêve de la création spontanée et collective.
Depuis 2008, Philippe participe activement à différentes troupes d’improvisation sur Lyon (‘Détente Public’, ‘Guily’, ‘Schyzoz’…) et depuis, son retour sur Toulouse, il ne cesse de découvrir et d’expérimenter cet art, notamment au sein de la troupe « Lambda ». Apprendre, créer, jouer, former… Pour lui, l’improvisation est un espace de liberté exceptionnel. Une aventure à l’état brut… « Viser la lune ! Au pire, on se retrouvera au milieu des étoiles ».

Léa Chapellier

Léa Chapellier

Intervenante, Comédienne, Educatrice spécialisée

Léa vient de Bruxelles où elle découvre par hasard l’improvisation théâtrale. Et depuis 2006, c’est l’amour fou ! Elle s’inscrit dans une équipe d’impro où elle fait ses armes en pratiquant énormément de matchs. 
Depuis 2012, elle enseigne l’improvisation à différents publics allant de 6 à 106 ans. Elle est repérée, puis recrutée par l’équipe des « Capitaines de la Bim » en 2015. Ensemble, ils participent au championnat d’improvisation de Bruxelles, créent et découvrent les concepts improvisés (elle adore !). Ses deux passions sont le théâtre improvisé et le social. Avec son master en Arts du spectacle, elle est aussi éducatrice spécialisée. 
Forte de ses expériences tant sociales qu’artistiques, elle décide de suivre en parallèle une formation de thérapeute en accompagnement systémique, les constellations familiale.

Robert Simon

Robert Simon

Intervenant, Comédien, Auteur

Robert commence sa formation professionnelle au Cours Florent pendant deux années. Après une belle rencontre avec Maxime Franzetti, il décide de le suivre et d’intégrer son école, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP), dans laquelle il abordera le théâtre d’un point de vue organique : « Libérer la voix, le corps de l’acteur, lui rendre son mouvement propre, l’emmener vers une traversée sincère de ses émotions (…) ». C’est à travers cette formation qu’il explorera l’improvisation pour devenir acteur/créateur et découvrir ainsi sa singularité. Fort de cette expérience, il intègre en 2011 le collectif du Théâtre du Balèti. Il quitte ensuite « la capitale » pour découvrir de nouveaux horizons théâtraux. A Toulouse il crée la compagnie L’Arbre du Satyre en 2014 et décide de se lancer dans la mise en scène. En parallèle, il est sollicité pour donner des cours de théâtre. En 2018, Robert intègre l’équipe des formateurs de la Bulle Carrée. Une belle rencontre entre deux mondes de l’improvisation destinée à s’enrichir mutuellement

Mehdi Boumaiza

Mehdi Boumaiza

Intervenant, Comédien

C’est en cette belle année 2010, à son entrée en seconde, que Mehdi essaye le théâtre d’improvisation aux ateliers donnés à son lycée. Déjà passionné de théâtre, la discipline le conquit au point de continuer après avoir eu son Bac.
Ayant un bon contact avec la jeunesse, il accompagne régulièrement les lycéens et collégiens dans des événements destinés au théâtre d’improvisation et à devenir formateur dans les établissements scolaires.
Mais ceci ne l’empêche pas de suivre de manière assidue les ateliers en temps qu’élève au sein de la Bulle.

David Ramuscello

David Ramuscello

Intervenant, Comédien

C’est en arrivant à Toulouse en 1998 que David Ramuscello retrouve le théâtre par le biais de l’association C cédille. Un an après son intégration aux ateliers de association, il participe à l’aventure de ‘La Compagnie C cédille’. Par la suite, il prendra en charge l’animation d’ateliers et de stages, qui verra éclore en quelques années, une bonne quinzaine de comédien/nes professionnels. Depuis 1999 David participe à de nombreux spectacle d’Improvisation – « Les Apéros d’Impro » – « Oui et ! » – « The Mentalists », des interventions en entreprise.
Fanny Sentenac

Fanny Sentenac

Intervenante, Comédienne, Chef de projet événementiel

Ses parents l’ont inscrite au théâtre très jeune parce qu’elle était du genre « exubérante »… Elle a détesté ça ! Apprendre un texte par cœur, se mettre dans la peau d’un personnage imposé… A l’opposé de son extrême spontanéité et son caractère à tendance rebelle mais gentil…
Un jour à 23 ans, dans un bar elle croit aller voir de l’impro musicale et c’est en fait de l’impro théâtrale ! C’est la révélation ! Monter sur scène et tout créer en coopération avec les autres : l’univers, le décor, les textes, les histoires. Elle intègre la Brique de Toulouse, puis rejoindra la Bulle Carrée en 2007, qu’elle soutiendra sur scène comme en coulisse ! Dès ses débuts, elle a la chance de monter souvent sur scène car en 2006 peu de filles faisaient de l’impro. Une discrimination positive qui fera de ce loisir une passion qu’elle « embrassera » dans tous les sens du terme. Formatrice en communication orale et chef de projet évènementiel, elle assure de nombreuses formations professionnelles en Entreprise pour la Bulle Carrée avec l’improvisation théâtrale comme outil depuis 2013. Elle intègre en 2017, l’équipe des formateurs des ateliers adultes.
Emilie Gagnaire

Emilie Gagnaire

Intervenante, Comédienne, Animatrice Socio-culturelle

Emilie découvre le théâtre en Dordogne à l’âge de 10 ans, ou elle a pu expérimenter le clown, le théâtre de rue, le théâtre à texte…
Puis, un jour elle décide de tenter le théâtre d’improvisation et c’est la révélation ! De 2012 à 2015, Emilie suit les ateliers d’impro de Cédric Asna à la Comédie de Toulouse.
En 2016, elle pousse la porte de la Bulle Carrée. Laquelle lui permet de continuer à se former, de jouer en matchs d’impro lors de rencontres nationales et internationales et de s’investir dans l’organisation d’événements (festival Impulsez …). C’est ainsi qu’en 2018, Emilie intègre l’équipe des formateurs de la Bulle Carrée.
Marc Villetelle

Marc Villetelle

Intervenant, Comédien, Enseignant

Depuis petit, Marc entendait « tu devrais faire du théâtre ! Eh, tu devrais faire du théâtre, hein Marco ! ». Après une rapide réflexion d’à peu près 30 ans, la Bulle Carrée apparaît sur son chemin en 2014. Formé et estampillé Bulle Carrée label rouge , il devient intervenant en lycée en 2019, et adulte en 2020 tout en continuant à enseigner la sociologie à la fac. De match internationaux en rencontres d’impro plus intimistes, Marc flotte tel un hippocampe dans les eaux vives et fécondes de l’impro avec un plaisir infini et vivifiant.

Salomé Pizzutto

Salomé Pizzutto

Intervenante, Comédienne

Salomé est rapidement et inévitablement tombée amoureuse du théâtre d’improvisation en 2014 lorsqu’elle a fait sa rencontre grâce à un stage d’accès pour intégrer l’école des Cours Florent de Paris. Cette histoire d’amour est née et s’enrichit également derrière les portes de l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale et se porte a merveille encore aujourd’hui, elle a traversé la France en 2017, pour revenir dans les terres du sud-ouest à Toulouse avec la troupe du « Grand i Théâtre » puis enfin le Monde, de l’autre côté de l’Atlantique jusqu’a Montréal en 2020 où cette histoire d’amour se poursuit avec des stages animés par Frédéric Barbusci. Ravie de savoir que leur histoire va également évoluer au sein de La Bulle Carrée en intégrant l’équipe des formateurs.
Salomé accompagne des groupes de jeunes enfants et d’adolescents depuis 7 ans, dans plusieurs endroits de France et d’Europe. Elle improvise depuis 6 années. Passionnée par le théâtre d’improvisation, elle commence à monter sur les planches toulousaines. Aujourd’hui diplômée d’une licence en arts de la scène et d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, elle souhaite transmettre les bienfaits de cette discipline aux jeunes enfants et adolescents

Eric Rabbin

Eric Rabbin

Intervenant, Comédien, Metteur en scène

Né le 19 novembre 1966 à Toulouse. Il avait déjà commencé à écrire pour le théâtre à 8 ans, si si, mais l’adolescence  étant passée par là, il a tout oublié jusqu’au jour où, à 28 ans, il a poussé la porte  d’un atelier théâtre. C’était en 1994. Trois ans plus tard, un des premiers matchs d’impro à Toulouse se joue devant lui, c’est le coup de foudre ! Il rejoint une compagnie professionnelle, tourne avec elle en France pendant quelques années, fait de l’impro comme l’on respire et trouve le temps d’être auteur de pièces de  théâtre, de spectacles, comédien et metteur en scène. Il fait aussi beaucoup de figuration et quelques rôles dans l’audiovisuel. Un beau jour en 2002, il décide de partager ses expériences et connaissances de l’improvisation et du théâtre. Tout en continuant les expériences autour de l’improvisation ( long format, impro marionnettes, solos d’impros), il devient  formateur dans des ateliers ados, adultes et enfants jusqu’à maintenant où, ça se voit, il s’y éclate toujours.

Jessica Schüwy

Jessica Schüwy

Intervenante, Comédienne, Auteure

Un jour, elle est apparue… A la manière des Midi-chloriens, certains scientifiques supputent que Jessica a été générée par l’impro elle-même. _ De là, tout est possible ! Adepte du mélange des genres, stimulée par la démesure, nourrie par l’inattendu, après avoir été metteur en scène, auteur et comédienne pendant 6 ans au sein de sa troupe fétiche Les Meilleurs Sont Ici, Jessica décide de visiter toutes les sphères de potentialité engendrées par l’Art de l’improvisation.
Un voyage qui ne se terminera jamais et c’est bien cela qui lui plaît.
Amélie Lacroix

Amélie Lacroix

Intervenante, Comédienne, Animatrice Socio-culturelle

Amélie a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 9 ans. _ Pendant plusieurs années, elle joue dans des troupes amateurs et donne des cours et met en scène des spectacles enfants. En 2012, après un stage d’initiation, elle intègre les cours de la Bulle Carrée et s’investit dans la vie de la troupe en tant que bénévole sur des spectacles (festival Impulsez et autre). En parallèle, elle continue le théâtre classique.
En 2018, elle rejoint la troupe des formateurs-trices !
Aurore Bunot

Aurore Bunot

Intervenante, Comédienne

Aurore découvre le théâtre à l’âge de 15 ans dans le village de Bernolsheim en Alsace. C’est immédiatement le coup foudre. Après avoir brillamment interprétée la méchante sorcière de Blanche-neige (d’après ses parents), elle décide de faire une pause dans sa carrière artistique pour se préserver. C’est en arrivant à Toulouse en 2014 qu’elle renoue avec sa passion, et passe la porte de la Bulle carrée. De là, née un amour sans fin avec l’improvisation. Après quelques années, elle souhaite retrouver aussi le théâtre de texte, et en 2018, intègre l’école d’art dramatique du grenier de Toulouse. En 2019, Aurore crée « La brigade d’improvisation Toulousaine » avec 6 autres comédien.ne.s. C’est en 2020 qu’elle intègre avec grand bonheur, l’équipe des formateurs de la bulle carrée.

Julie Boissier

Julie Boissier

Intervenante, Comédienne, Ingénieure Pédagogique

Issue d’une famille de musiciens, Julie commence la musique à 6 ans. Pendant 15 ans, elle teste le violon, l’orchestre, la chorale, le chant lyrique, les groupes de rock, de reggae funk burlesque, enfin tout pour monter sur scène. Mais une carrière d’ingénieur pédagogique et chef de projet s’ouvre à elle. Elle met donc sa créativité au service de grandes entreprises en leur concevant des formations de plus en plus folles, mais la scène lui manque… alors, un soir de septembre 2012, dans son appartement parisien, elle tape : théâtre improvisation atelier. 3 mots clés qui vont lui ouvrir les portes de son paradis ! Le cours Clément à 5 min de chez elle propose un atelier, c’est un signe, elle signe ! 
De retour dans sa ville rose natale en 2014, elle intègre les ateliers de La Bulle Carrée ! Elle s’y investit à fond dans les ateliers puis les workshops et dans l’organisation du festival Impulsez!
Après un stage en Suisse avec Odile Cantero, Alain Borek et Adrien Knecht, l’été 2019, elle commence à animer un atelier à la Bulle Carrée et rejoint la troupe Lambda où elle joue régulièrement et anime des ateliers.

Brendan Guillouet

Brendan Guillouet

Intervenant, Comédien

Brendan assiste à des cours de théâtre pendant quatre années au cours de sa jeunesse, avant de renouer avec sa passion à 23 ans en suivant les cours de Dedeine Volk-Leonovitch. Avec 12 autres comédien.ne.s de cet atelier, il co-crée la compagnie « Théâtre ou tu l’es pas » en 2015 et co-met en scène deux pièces qui seront jouées régulièrement entre 2017 et 2019.
En parallèle, il découvre la Bulle Carrée en 2017 qui lui fait changer radicalement sa vision de l’improvisation. Celle-ci devient dès lors une véritable passion. Naît en lui une envie de découvrir, explorer, créer, expérimenter les possibles de cette discipline. Une envie toujours plus présente !
Brendan participe régulièrement aux matchs de la Bulle Carrée depuis 2018. En 2020, il rejoint la troupe Lambda Impro, et la VF Improvisée en 2021.

Marianne Hourcade

Marianne Hourcade

Intervenante, Comédienne

C’est en 2015 qu’Antoine, colocataire improvisateur et insistant, fait découvrir le match d’impro à Marianne, pour la finale de la Coupe du Monde d’impro à l’Olympia. Ce fut la découverte d’un monde merveilleux et survolté et ce fut la révélation pour cette boule d’énergie passionnée. Elle passe l’année à découvrir d’autres facettes de la discipline via les spectacles, les cabarets ou les stand-ups improvisés, avant de se lancer et de pousser les portes d’un cours d’impro. Inscrite depuis 2018 à la Bulle Carrée, elle monte régulièrement sur scène à partir de 2019 pour représenter la Bulle et s’investit dans l’organisation de ses différents événements (Impulsez !, 12h de l’impro…). En 2020, elle fonde la troupe « Les Intermèdes » avec 5 autres comédien.ne.s et rejoint avec fierté (et surexcitation, il faut bien le reconnaître) l’équipe des formateurs en entreprise et des formateurs d’impro de la Bulle Carrée en 2021 !

Jérémy Belhadj

Jérémy Belhadj

Intervenant, Comédien

Comédien et Improvisateur depuis 10 ans, Jérémy a très vite eu la passion de l’improvisation et de sa transmission. Sa rencontre en 2013 avec Ezec Le Floc’h, circassien émérite, le pousse vers une improvisation plus rigoureuse, corporelle et visuelle. En parallèle, il se forme à l’art dramatique au Rideau Rouge de Biarritz, touche à l’animation scénique et audiovisuelle. Véritable alchimiste de l’improvisation, il crée en 2014 le spectacle DuoEthik, savant mélange d’improvisation et de clown, qui tournera pendant 4 ans dans toute la France devant des milliers spectateurs de tout âge. Formateur depuis 6 ans, il transmet avec joie et humour sa vision altruiste, surréaliste voire délirante de l’improvisation théâtrale.