Match d’Impro Toulouse vs Equipe de France

Date

05 Oct 2024

Heure

20:00
20:00 - 22:30

Après le match de l’année dernière, nous avons décidé de réinviter la France, notre mère francophone, pour un match d’improvisation endiablé ! Réjouissons-nous, car le plus beau pays du monde nous a envoyé une sélection prestigieuse, nom d’un petit bonhomme, avec la Ligue Majeure qui représente officiellement la France à l’international !

Les comédien.ne.s toulousain.e.s auront tout intérêt à avoir la patate pour affronter le légendaire humour français ! Il se murmure qu’ils suivraient depuis plusieurs semaines une préparation intense à base de classiques de Jules Verne, Victor Hugo et de macarons de Paris, pour ne pas finir dans les orties. Inutile d’essayer d’acheter l’arbitre avec un bon Saint-Emilion… Il s’agira d’être créatif et d’éviter les clichés !

Avec la Ligue Majeure d’Improvisation et la Bulle Carrée

20/16/12€* en prévente (*+frais de réservation)
24/20/16€ sur place

durée : 2h15 (avec entracte)

Focus sur l’équipe de France

La France sera représentée par la Ligue Majeure d’Improvisation. Elle réunit des improvisateurs de toute la France. En 2015, elle a remporté la coupe du monde pro dont la finale s’est déroulée à L’Olympia. Elle a participé également à de nombreuses coupes et événements internationaux. Elle est régulièrement invitée un peu partout en France et à l’étranger.

 

Olivier Descargues (coach)

Olivier Descargues découvre l’improvisation à la LIDY entre 1986 et 1990. Niveau formation, il étudie d’abord la sociologie de 1990 à 1992. Puis, il enchaine avec des études d’art dramatique pendant deux ans au théâtre-école du passage sous la direction de Niels Arestrup. Il commence l’improvisation à Trappes où il sera plus tard l’entraîneur de gens pas très connus comme Jamel Debbouze, Sophia Aram ou Arnaud Joyet. En 1996, sa carrière d’improvisateur débute réellement avec son entrée à la LIFI, où il restera treize ans. En 2006, il remporte avec son équipe un titre de champion du monde Pro (il l’aura aussi en 2015 en tant que coach cette fois-ci).

En parallèle, bien sûr, il continue le théâtre en tant qu’auteur / metteur en scène / interprète (rien que ça) pour la compagnie l’arrache-pied. Il se produit également à la télévision et au cinéma, multiplie les projets transversaux. En impro, il rejoint en 2009 la Ligue Majeure d’Improvisation.

En 2011, il a l’occasion de créer un spectacle pour le Futuroscope qu’il écrit et met en scène : « Magnétiques », qui sera joué pendant près de quatre ans. Il crée aussi les spectacles d’improvisations Versus et Média médium.

En 2015, il participe à la pièce participative et improvisée « Le Dîner », du Collectif Jacquerie, avec de nombreuses figures du monde de l’impro comme Jennie-Anne Walker ou Richard Perret.

C’est avec sa partenaire de longue date Véronic Joly, qu’il décide de créer le spectacle en duo « Nous aimerons-nous ? ».

 

Félix Philippart

Félix Philippart est familier à tous les types de représentations théâtrales. Il débute au Conservatoire de Caen, où il se forme aux textes classiques, contemporains, à l’impro, au chant et à la danse. Diplômé, il rejoint d’abord la Compagnie Macédoine à Caen, avec laquelle il joue pendant une dizaine d’années. En 2016, il fonde la Compagnie PAF! à Paris, qu’il dirige encore aujourd’hui. Ensuite, il rejoint la Ligue Majeure d’Improvisation, puis Paris Impro. En 2020, il rejoint les Lights Brothers avec qui il crée « Pop Fiction » puis la Fleur au Fusil avec laquelle il joue « Credo », créé par Richard Perret. Depuis 2018, il enseigne le travail de texte ainsi que l’impro à la Manufacture de l’Acteur, à Paris.

 

Igor Potoczny

Comédien-Auteur, Igor Potoczny improvise depuis plus de 20 ans sous des formes diverses et variées, en mêlant les disciplines artistiques. Son exigence, sa passion pour cet art d’improvisé, le guide dans chacune de ses décisions artistiques. Comédien, formateur, metteur en scène, il a collaboré avec : Les Matapeste, Cie Volubilis, Opus, Gonzo collectif, La boite à film… Il co-écrit et joue « Ça c’est mon Agglo » pour le web. Il est l’un des improvisateurs français les plus titré dans cette discipline et membre de l’équipe de France depuis 1998.

 

Aurélie Desert

Comédienne de la région Bordelaise, Aurélie joue dans les registres du théâtre classique et contemporain (Cie Apsaras, Groupe Anamorphose, Une Compagnie), le théâtre de rue et chant (Cie Bougrelas, GIVB, Ezika), le théâtre-forum (Digame) et le théâtre jeune public. Elle improvise depuis 2007 et co-fonde en 2010 la BIP à Bordeaux puis rejoint Aline & Cie à Niort en 2012. Elle a déjà joué en Equipe de France d’improvisation avec la LMI.

 

Cécile Giroud

Cécile Giroud est une humoriste, comédienne, improvisatrice, chanteuse et pianiste française. Elle fait ses débuts de comédienne en 1998 au café-théâtre Le Nombril du Monde à Lyon. Elle y rencontre Céline Iannucci et Florence Foresti et fondera par la suite, avec ses deux acolytes Les Taupes Modèles, qui joueront jusqu’en 2003. Après différents spectacles d’improvisation et sa victoire aux championnats du Monde d’improvisation Juste pour Rire de Montréal en 2006 et 2007, Cécile Giroud se lance dans son one-woman-show : Ca y est, j’suis grande. A partir de 2010, Cécile Giroud se lance en duo avec Yann Stotz, dans un premier spectacle : Glamour et Ridicule. En 2012, elle intègre avec Yann Stotz l’équipe d’Anne Roumanoff, où elle écrit et joue des sketches dans l’émission Roumanoff et les garçons. En 2021, on retrouve Cécile Giroud dans son spectacle Classe aux côtés de Yann Stotz.

 

 

 

 

 

 

X

Lieu

Théâtre des Mazades
10 Avenue des Mazades, Toulouse, France
Catégorie

Prochain événement