Match d’Impro France France
Le spectacle est MAINTENU et décalé à 18h. On espère vous voir ! |
Malheureusement, l’équipe belge est coincée en Belgique. Le gouvernement belge déconseille à ses ressortissants d’aller en région toulousaine sous peine d’être mis en quarantaine à leur retour. Les joueurs de la LIP sont très tristes mais ils reviendront, dit ! C’est donc la prestigieuse équipe de France d’Impro qui les remplace au pied levé. |
Il était grand temps de réinviter la Belgique France, notre petite cousine mère francophone pour un match d’improvisation endiablé ! Réjouissons nous car le plat plus beau pays du monde nous a envoyé une sélection prestigieuse, une fois, nom d’un petit bonhomme, avec la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle de Wallonie-Bruxelles) l’équipe de France d’Impro !
Les comédiens toulousains auront tout intérêt à avoir la “frite” patate pour affronter le légendaire humour belge français ! Il se murmure qu’ils suivraient depuis plusieurs semaines une préparation intense à base de classiques de la bande-dessinée Jules Vernes, Victor Hugo et de gaufres de Liège macarons de Paris, pour ne pas finir dans les choux orties. Inutile d’essayer d’acheter l’arbitre avec une bonne bière un bon Saint-Emilion… Il s’agira d’être créatif et d’éviter les clichés !
Avec la LIP l’équipe de France d’Impro et la Bulle Carrée
14/12/8€* en prévente (*+frais de réservation)
16/14/10€ sur place
durée : 1h45 (avec entracte)
Les gestes barrières seront mises en place à l’entrée de la salle. En cas d’annulation de notre fait, les places seront intégralement remboursées. Mais on ne voit pas comment on pourrait annuler car même si Toulouse passe en zone d’alerte maximale, les théâtres/cinémas/musées resteront ouverts car des protocoles sanitaires ont déjà été mis en place (source : Service Public)
Focus sur l’équipe de France
L’équipe de France est gérée par la Ligue Majeure d’Improvisation. Elle réunit des improvisateurs de toute la France. En 2015, elle a remporté la coupe du monde pro dont la finale s’est déroulée à L’Olympia. Elle a participé également à de nombreuses coupes et événements internationaux. Elle est régulièrement invitée un peu partout en France et à l’étranger.
Jeanne Chartier
Jeanne a débuté sa formation de comédienne en 1998 au Centre d’Animation Espace Beaujon (comédie musicale) et au cours Florent de Paris. En 2002, elle a la chance de suivre les cours privés de monsieur Michel Galabru. Puis, son goût pour l’humour l’amène à un autre cursus en 2004 : l’école du one-man-show, au Théâtre Le Bout à Pigalle (aussi appelée l’Ecole du Café-Théâtre). Elle y prendra des cours de café-théâtre, d’improvisation et d’écriture de sketchs.
A partir de 2007, elle s’intéresse à l’improvisation. Elle jouera notamment des comédies musicales improvisées avec NEW ou encore la Coupe Paris Impro.
Quelques années plus tard, en 2011, elle rejoint la Compagnie Eux.
En 2013, la série Youtube Les Kassos fait appel à ses talents de voix Off. Elle y jouera entre autre les personnages parodiques de Leya Sodo, Sandy, Les Proumpfs, Hello Kiki, Petit Prince, Edouard Mama, Ariel, Mei, Pimprenelle…
En parallèle et durant toutes ces années, elle suit des cours de chant, continue à effectuer des stages et à se former comme toute bonne comédienne passionnée et travailleuse qu’elle est. Ces efforts seront largement récompensés en 2014 lors de son passage dans la célèbre émission ONDAR (qui sert de tremplin à de nombreux humoristes) où elle jouera plus d’une dizaine de sketchs en duo avec Emmanuel Gasne. La même année, elle obtiendra un rôle dans l’émission de télé-réalité « Mon Incroyable Fiancé » où elle incarne Cindy, l’ex-copine bipolaire déjantée.
Bien sûr, cette comédienne de talent n’est pas qu’improvisatrice et elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre dont elle est même parfois auteure comme la comédie « Rien ! » co-écrite avec Loïc Bartolini et qui aura été joué de 2011 à 2015 avec un passage à Avignon.
En 2019, elle est invitée au festival d’impro Impulsez pour jouer « On a couché ensemble » en duo avec Mark Jane et « Bio ».
Jean-Baptiste Chauvin
C’est à seulement 24 ans qu’il a une passion pour le théâtre (improvisation). De 1992 à 1998, il devient membre actif de la Ligue d’improvisation départementale des Yvelines (LIDY) et participe de nombreuses fois aux championnats du monde amateur. En 1993, il fonde avec Alain Degois la troupe Declic Théâtre à Trappes (Jamel Debbouze). Devenu professionnel, il intégrera la LIFI en 1998 qu’il quittera en 2009 pour créer avec d’autres improvisateurs la Ligue majeure d’improvisation dans laquelle il officie toujours.
Désormais formateur, il est à l’origine du projet Impro France qui se veut être le Centre national de l’improvisation théâtrale.
Connu aussi pour avoir joué de nombreux rôles dans plusieurs séries françaises, dont Foudre, Les Hommes de l’ombre et Nina.
Olivier Descargues
Olivier Descargues découvre l’improvisation à la LIDY entre 1986 et 1990. Niveau formation, il étudie d’abord la sociologie de 1990 à 1992. Puis, il enchaine avec des études d’art dramatique pendant deux ans au théâtre-école du passage sous la direction de Niels Arestrup. Il commence l’improvisation à Trappes où il sera plus tard l’entraîneur de gens pas très connus comme Jamel Debbouze, Sophia Aram ou Arnaud Joyet. En 1996, sa carrière d’improvisateur débute réellement avec son entrée à la LIFI, où il restera treize ans. En 2006, il remporte avec son équipe un titre de champion du monde Pro (il l’aura aussi en 2015 en tant que coach cette fois-ci).
En parallèle, bien sûr, il continue le théâtre en tant qu’auteur / metteur en scène / interprète (rien que ça) pour la compagnie l’arrache-pied. Il se produit également à la télévision et au cinéma, multiplie les projets transversaux. En impro, il rejoint en 2009 la Ligue Majeure d’Improvisation.
En 2011, il a l’occasion de créer un spectacle pour le Futuroscope qu’il écrit et met en scène : « Magnétiques », qui sera joué pendant près de quatre ans. Il crée aussi les spectacles d’improvisations Versus et Média médium.
En 2015, il participe à la pièce participative et improvisée « Le Dîner », du Collectif Jacquerie, avec de nombreuses figures du monde de l’impro comme Jennie-Anne Walker ou Richard Perret.
C’est avec sa partenaire de longue date Véronic Joly, qu’il décide de créer le spectacle en duo « Nous aimerons-nous ? ».
Véronic Joly
Diplômée de l’école Jacques Lecoq, elle est comédienne à la Jacquerie depuis 1996 et a joué dans une douzaine de spectacles sous la direction d’Alain Mollot. Elle créera notamment avec lui des spectacles à partir d’interviews sur les thèmes de la famille, du travail, …
Elle anime des stages de masques neutres et de « théâtre à partir du réel ». De 1999 à 2005, elle fait partie de l’équipe artistique en région de la Comédie de Picardie et créé plusieurs spectacles qui vont être joués » là ou le théâtre ne va jamais… ». Elle a adapté et mis en scène : « La vie est belle pour les ressuscités » de Léonid Andreïev, « Cabaret Monty-Python » d’après les Flying-Circus Elle met en scène des spectacles musicaux entre autre pour Haïm Isaac.
Elle cofonde la Ligue d’improvisation Lyonnaise en 1991 et crée dans la foulée le spectacle Improvis’a’Show. Elle est sélectionnée en équipe de France, pour la première fois en 1992 et entame avec elle, une longue tournée en France et Bénélux. En 1993 elle rejoints la Ligue d’Improvisation d’Ile de France et la ligue de Marcq en Baroeuil.
Elle relève le défi d’improviser tous les soirs au festival d’Avignon en 1994. Elle refuse ensuite 5 fois une sélection en équipe de France afin de poursuivre sa carrière de comédienne et de metteur en scène. Elle continue, cependant à pratiquer au sein de la Ligue d’Improvisation Ile de France. De 2000 à 2007, elle en est la directrice artistique.
Elle est plusieurs fois finaliste au masters d’improvisation. Elle cofonde en 2010 la Ligue Majeure d’Improvisation. Elle participe à de nombreuses autres formes de théâtre improvisées (Le Dîner, Nous aimerons nous ?, …)