« Les stimuli positifs » avec Nabla Leviste
Victor monte sur son petit vélo, les petites roues viennent à peine d’être retirées. Victoire, sa mère, met alors sa main sur le dos de Victor et commence à pousser. Victor pédale. Victor avance. Victoire accélère sa marche, encourage son fils : ‘Vas-y Victor, continue de pédaler, regarde droit devant toi !’. Et Victor accélère, Victor sourit, galvanisé par la voix et la main de sa mère. Victor fait du vélo, d’abord maladroitement puis avec de plus en plus de confiance. Victoire le lâche finalement, Victor rit : les deux se sentent merveilleusement bien.
En improvisation, on a compris depuis longtemps l’importance des stimuli positifs : on y pense ainsi quand on apprend à en faire, on y pense quand on l’enseigne, on y pense à l’échauffement, on y pense quand on se rejoint sur le banc après une scène… Mais…
Durant ce workshop, nous allons donc pousser les murs. Nous allons utiliser, pendant les scènes, cette logique de soutien entre comédiens et comédiennes. Comme Victor et Victoire, nous nous sentirons merveilleusement bien !
Tarifs :
normal : 180€*
early bird (10 jours avant la date du stage) : 170€*
groupe (4 personnes minimum) : 160€*
adhérent club BC : 160€*
groupe adhérent club BC (4 personnes minimum) : 150€*
*+frais de réservation
Focus sur Nabla Leviste
Nabla entre dans le monde du théâtre directement par l’improvisation, en 2005, alors qu’il termine ses études.
Pendant près de 15 ans, il a renforcé ses connaissances théoriques et sa pratique de cet art complet en suivant de nombreux ateliers prodigués par certains des plus grands noms de l’improvisation mondiale (Keith Johnstone, Patti Stiles, Tim Orr, etc.).
Co-fondateur de la Compagnie d’Improvisation EUX, Nabla en a été le Directeur Artistique de 2006 à 2009 puis en 2012. Depuis 2013, il est le responsable de l’Atelier des Impronautes (l’école d’improvisation des EUX) et y enseigne en particulier la prise de risque, la construction d’histoires et le partage de responsabilité.
En 2012, Nabla arrête sa carrière classique dans le monde bancaire pour se lancer à pieds joints et à plein temps dans l’improvisation.
Son pied gauche est musclé par les formations en entreprise qu’il dispense sur la communication interpersonnelle, la gestion des situations à enjeux ou la prise de parole en public.
Son pied droit est nourri sur scène, par la pratique artistique de l’improvisation, sous toutes les formes possibles (improvisation dirigée, formats longs ou courts, improvisation narrative ou organique).
En 2018, il publie son premier livre sur l’improvisation “Improvisation théâtrale : La fabuleuse science de l’imprévu”.