Match d’Impro Toulouse vs Equipe de France

Si vous voyez qu’il n’y a plus aucune place en vente sur notre billetterie, c’est que nous sommes vraiment complets car on ne fera pas de vente sur place. Pourtant on aurait bien aimé vous voir. Alors si c’est possible pour vous, inscrivez-vous sur notre NEWSLETTER en bas de cette page car il y a plein d’autres spectacles qui vous attendent. Comme ça, sûr, on se verra une prochaine fois !
Après le match de l’année dernière, nous avons décidé de réinviter la France, notre mère francophone, pour un match d’improvisation endiablé ! Réjouissons-nous, car le plus beau pays du monde nous a envoyé une sélection prestigieuse, nom d’un petit bonhomme, avec l’Equipe de France produite par la Ligue Majeure qui représente officiellement la France à l’international !
Les comédien.ne.s toulousain.e.s auront tout intérêt à avoir la patate pour affronter le légendaire humour français ! Il se murmure qu’ils suivraient depuis plusieurs semaines une préparation intense à base de classiques de Jules Verne, Victor Hugo et de macarons de Paris, pour ne pas finir dans les orties. Inutile d’essayer d’acheter l’arbitre avec un bon Saint-Emilion… Il s’agira d’être créatif et d’éviter les clichés !
Avec l’Equipe de France et la Bulle Carrée
20/16/12€* en prévente (*+frais de réservation)
24/20/16€ sur place
durée : 2h15 (avec entracte)
Focus sur l’équipe de France
Elle réunit des improvisateurs de toute la France et a été championne du monde de 2006 à 2024 ! Elle a participé également à de nombreuses coupes et événements internationaux. Elle est régulièrement invitée un peu partout en France et à l’étranger.
Olivier Descargues (coach)
Olivier Descargues découvre l’improvisation à la LIDY en 1987. Niveau formation, il étudie d’abord la sociologie de 1990 à 1992. Puis, il enchaine avec des études d’art dramatique pendant deux ans au théâtre-école du passage sous la direction de Niels Arestrup. Il commence l’improvisation à Trappes où il sera plus tard l’entraîneur de gens pas très connus comme Jamel Debbouze, Sophia Aram ou Arnaud Joyet. En 1996, sa carrière d’improvisateur débute réellement avec son entrée à la LIFI, où il restera treize ans. En 2006, il remporte avec son équipe un titre de champion du monde Pro (il l’aura aussi en 2015 en tant que coach cette fois-ci).
En parallèle, bien sûr, il continue le théâtre en tant qu’auteur / metteur en scène / interprète (rien que ça) pour la compagnie l’arrache-pied. Il se produit également à la télévision et au cinéma, multiplie les projets transversaux. En 2009, il co-fonde la Ligue Majeure. Il a également joué et créé plusieurs spectacle d’improvisation (Versus, Nous aimerons nous ? La Taverne Münchhausen, le Dîner, Pop Fiction, etc..). Et, en 2011, il a l’occasion de créer un spectacle pour le Futuroscope qu’il écrit et met en scène : « Magnétiques », qui sera joué pendant près de quatre ans.
En 2015, il participe à la pièce participative et improvisée « Le Dîner », du Collectif Jacquerie, avec de nombreuses figures du monde de l’impro comme Jennie-Anne Walker ou Richard Perret.
Félix Philippart
Félix Philippart est familier à tous les types de représentations théâtrales. Il débute au Conservatoire de Caen, où il se forme aux textes classiques, contemporains, à l’impro, au chant et à la danse. Diplômé, il rejoint d’abord la Compagnie Macédoine à Caen, en 2006, avec laquelle il joue pendant une dizaine d’années. Il pratique alors le match en amateur, semi-pro et pro. Puis, en 2014, il pratique également le catch d’impro et les formes longues. En 2018, il intègre la Ligue Majeure d’Improvisation où il représente Caen (ou Paris). Et, depuis 2018, il enseigne le travail de texte ainsi que l’impro à la Manufacture de l’Acteur, à Paris. En 2020, il rejoint la Cie des Light Brothers avec laquelle il joue chaque semaine le spectacle Pop-Fiction, dont il prend la direction artistique en 2023. En 2022, il fait son entrée dans la sélection officielle de l’équipe de France et, en 2024, il dispute sa première Coupe du Monde.
Alicia Ligi
Alicia Ligi est une artiste française active dans le domaine de l’improvisation théâtrale et de la comédie. Elle s’est fait connaître en tant qu’actrice et improvisatrice, participant à divers spectacles et productions scéniques. Membre de la compagnie Les Bradés, elle évolue dans un univers où l’improvisation prend une place centrale, collaborant avec d’autres artistes pour créer des performances interactives et dynamiques.
Alicia Ligi a participé à plusieurs événements et spectacles, notamment dans le cadre de matchs d’improvisation et de tournois. Elle a été impliquée dans des productions telles que « T.I.M.E – Le Show d’Improvisation Explosif », où elle interprète des rôles aux côtés d’autres comédiens, contribuant à des récits construits en direct avec la participation du public. Ses activités incluent également des apparitions dans des spectacles de théâtre et des créations de contenus, où elle explore des thèmes variés allant de l’humour à des formes plus narratives.
En plus de ses performances scéniques, Alicia Ligi est reconnue pour son rôle dans des ensembles artistiques, apportant une dimension créative à travers l’improvisation. Elle a également été associée à des projets comme « Les Normales », où elle combine comédie et improvisation, démontrant une polyvalence dans son approche artistique. Ses contributions s’inscrivent dans la scène culturelle parisienne, où elle continue de participer à des événements favorisant l’interaction et la spontanéité.
Morgan Sarpaux
Dès l’âge de 7 ans, Morgan commence ses premiers pas dans le théâtre via les ateliers du Grand Bleu de Lille, suivis de deux années au Théâtre Massenet de Lille où il aborde le théâtre burlesque.
Il rejoint ensuite pendant cinq ans la troupe des Bombes Akomik, avant de partir au Canada à Montréal, où il découvre une passion nouvelle pour le théâtre d’improvisation. À son retour en France, il intègre pendant un an la Ligue d’improvisation lilloise amateur, en parallèle de sa formation au Conservatoire de Lille, où il fait la rencontre de Siméon Leroy. En 2018, il rejoint la Ligue d’improvisation professionnelle de Marcq-en-Barœul, où il affine sa pratique.
Depuis juin 2019, il fait partie de la troupe du Théâtre des Passagers, participant activement aux spectacles comme Enfance(s), Odysseus et Romance(s), tout en animant des ateliers d’improvisation.
Morgan a également joué dans plusieurs téléfilms et séries durant son enfance.
Véronic Joly
Diplômée de l’École Jacques Lecoq, élève de W. Komassa de l’école nationale de Théâtre de Varsovie et de Michel Lopez du Théâtre Nationale de Chaillot, elle intègre le Théâtre Jacquerie de1996 à 2020, et joue sous la direction d’Alain Mollot. Elle co-dirige le Collectif Jacquerie, met en scène plusieurs créations et collabore avec la Comédie de Picardie. Elle joue entre autres avec : Philippe Découflé, Julie Ferrier, L’art Éclair, Artouchaud, Le Plateforme théâtre, La Compagnie A Vrai Dire, Le théâtre Apatride, Cadavres Exquis… Elle met en scène des spectacles pour les jardins, pour la rue, pour le cirque, le clown… En 1990, elle fonde avec d’autres comédien la LYLI ligue d’improvisation Lyonnaise. De 1991 à 2009, elle est comédienne à la LIFI, dont elle se voit confier la direction artistique de 2000 à 2009. Elle crée de nombreux spectacles, interventions et ateliers de recherche sur le théâtre improvisé. En 2009, elle cofonde de la Ligue Majeure d’Improvisation, LMI. Elle participe à la conception de trois spectacles improvisés et produit des spectacles à la Cigale. Conseillère artistique, de la compagnie Cadavres exquis et de la compagnie Théâtre Apatride. Elle est par ailleurs clown au Rire Médecin. Elle est aussi formatrice en entreprise et intervient dans le cadre de formation team building, prise de parole en public, technique de Communication, formation à l’annonce en milieu hospitalier… Elle forme également des improvisateurs dans des Masters class et en stage.